Qui sommes-nous


Habitants du Blosne, militants d’associations culturelles, sportives, sociales ou de cadre de vie… nous nous sommes mobilisés dès l’annonce du projet de rénovation urbaine de notre quartier !

Changer l’image du Blosne, la revivifier avec l’apport de nouveaux logements résidentiels, commerces, bureaux et services nous semblait un programme ambitieux  mais nécessaire pour sortir du cliché de la cité dortoir.

Nous étions une centaine à donner de notre temps, de notre énergie, de notre intelligence collective pour que cette transformation réussisse parce que nous y croyons.

Durant 5 ans nous avons été les ambassadeurs du projet urbain. Puis confrontés à un vide sidéral avant édification des nouvelles façades de la démocratie locale.

Alors les ambassadeurs sont devenus coopérateurs du Blosne. Une organisation  indépendante, en collectif.

Pour redire que nous voulons que nos propositions et avis soient entendus, pour peser sur les décisions et les projets parce que nous vivons ce territoire quotidiennement.
La maîtrise d’usage des habitants, comme on l’appelle, requiert de la patience, de la formation, de l’engagement dont nous avons suffisamment fait preuve. Mais elle demande la reconnaissance des élus et ça ce n’est pas gagné !

Nous voulons continuer à partager cette aventure singulière. Elle sera faite de prises de position dans le seul intérêt des habitants de ce quartier populaire, d’interrogations sur le bien-fondé de certains projets.

Notre adhésion à la coordination nationale « pas sans nous » va  aussi dans ce sens.

N’hésitez pas à contacter  la coordination du collectif !

 

Des ambassadeurs aux co-opérateurs !

 

Le projet de rénovation du quartier a débuté dans les années 2006-2007. Il est vite apparu indispensable d’associer les habitants à la rénovation de leur quartier, une phase de concertation a donc démarré en 2009 sous l’impulsion de Frédéric BOURCIER, à la fois élu du quartier et adjoint à l’urbanisme de la Ville de Rennes à l’époque.

Cette démarche de concertation a été confiée par la ville à l’IAUR qui a mis en place et piloté l’Atelier Urbain, ainsi qu’à l’AUDIAR qui a co-animé toutes les réunions, les rencontres, les voyages et les ateliers de travail avec l’IAUR. Une centaine d’habitants, intéressés et motivés, ont postulé au rôle, quelque peu équivoque, d’ambassadeur. Cette phase de concertation a par ailleurs fait l’objet d’une charte entre la ville et les différents acteurs.

Un document complet de 86 pages a été élaboré par ces deux institutions qui reprend et explique dans le détail toute cette phase de concertation, ainsi qu’un document de synthèse.

 

La phase de concertation (2009-2014) dans les grandes lignes:

  • Mise en place de l’atelier urbain et désignation des ambassadeurs

 

 

  • Juin 2010 à mai 2011: Ateliers de travail, réunions, forum, balades exploratoires dans le quartier et production de documents (voir sites de l’AUDIAR et de l’Atelier Urbain).

 

Portraits de groupes

 

  • Juin 2011 à fin 2011: Ateliers de travail, réunions, forum, balades exploratoires dans le quartier et production de documents (voir sites de l’AUDIAR et de l’Atelier Urbain).

 

 

 

LIvre sur le Blosne

 

  • Début 2014: Création de la ZAC Est, en jaune sur le document; la ZAC Ouest, en bleu, est prévue en 2016.

 

Et après …. ?

Dès le début de l’année 2013 et jusqu’à mai 2014 – Élections municipales oblige – la concertation avec les habitants, via les ambassadeurs, s’est arrêtée .. Mais elle n’a jamais repris !

Face à ce silence devenu insupportable un petit groupe s’est constitué fin 2014 afin d’interpeller les élus.

  • 20 janvier 2015: Envoi d’un courrier à la maire de Rennes Nathalie Appéré.
  • 23 février: Création d’un collectif d’habitants pour faire suite aux “feu” ambassadeurs et rédaction d’un manifeste à l’attention des élus et de la presse.
  • 4 mars 2015: Réunion de travail afin de préparer la rencontre avec les élus, prévue le 10 mars.
  • 10 mars 2015: Rencontre entre le collectif d’habitants et deux élus: Mrs Sébastien Sémeril, adjoint à l’urbanisme, et Eric Berroche, élu du quartier du Blosne. Lire le CR de la rencontre ici.
  • 25 mars 2015: Réunion de débriefing, organisation du collectif et distribution d’une affiche dans le quartier
  • 4 et 11 mai 2015: Suite aux propositions du 10 mars ateliers de travail avec les services de la ville, sous coordination de L’IAUR et l’AUDIAR.
  • 20 mai 2015: réunion plénière de restitution des ateliers.
  • 4 juillet: Marche déambulatoire dans le quartier avec Mme la maire. A cette occasion le collectif distribue une lettre aux participants.
  • 8 juillet 2015: fermeture définitive de l’Atelier Urbain.
  • 3 septembre 2015: Réunion de rentrée du collectif des habitants co-opérateurs du Blosne.
  • Octobre 2015: Ouverture officielle de ce site Internet.

 

Si vous souhaitez vous joindre à nous vous pouvez nous contacter ici.